Résistance
La première chose à faire est de choisir la fermeté. Préférez-vous un matelas dur ou vous sentez-vous plus à l'aise sur un support de sommeil plus souple ? Si vous souffrez de douleurs dorsales, il est préférable d'opter pour un matelas plus ferme, car il vous empêchera de trop vous enfoncer. Un matelas plus mou est généralement plus adapté aux personnes plus légères. La plupart des gens se sentent plus à l'aise sur des matelas moyennement fermes.
Taille du matelas
Les matelas existent en différentes tailles et vous devez décider quelle taille vous convient le mieux. Un matelas simple convient aux jeunes enfants ou comme lit d'appoint, tandis qu'un petit lit double offre suffisamment de place pour qu'une personne puisse s'étendre confortablement. Les couples ou les personnes plus grandes peuvent souhaiter dormir sur des matelas doubles ou king size. N'oubliez pas de tenir compte de la taille de la chambre à coucher, afin que vous puissiez toujours vous y promener.
Respirabilité
Tout le monde transpire la nuit, mais certaines personnes transpirent plus que d'autres. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, vous devriez chercher un matelas qui offre une bonne respirabilité. Ces matelas permettent à l'air de circuler plus librement à travers l'âme du matelas, ce qui le rend non seulement plus frais, mais contribue également à une évaporation plus rapide de l'humidité. Vous devriez également rechercher un matelas avec une housse amovible et lavable.
Position de sommeil
Lorsque vous achetez un matelas, votre position de sommeil est l'un des critères les plus importants. Que vous préfériez dormir sur le côté ou sur le dos, cela détermine le type de matelas que vous choisissez. En général, les personnes qui dorment sur le côté se sentent plus à l'aise sur les matelas à mémoire de forme, tandis que les personnes qui dorment sur le dos sont bien soutenues par les matelas hybrides.
Durabilité
Les matelas doivent être remplacés tous les 7 à 8 ans, car au fil du temps, les cellules mortes de la peau et les fluides corporels s'accumulent au fond du lit, ce qui constitue un terrain idéal pour les acariens et autres bactéries. Si vous ne changez pas votre matelas, vous risquez donc de nuire à votre santé. Votre matelas ne devrait toutefois pas présenter de traces d'utilisation avant cette période. C'est pourquoi vous devez réfléchir à la durée de vie d'un matelas avant de l'acheter.
Avant de commencer à comparer les matelas, vous devez décider quel type de matelas vous souhaitez. Les types de matelas les plus courants sont : Les matelas à ressorts, les matelas à ressorts ensachés, les matelas à mémoire de forme, les matelas en latex et les matelas hybrides. Chacun de ces types de matelas présente différents avantages et inconvénients. Faites des recherches pour savoir quel matelas répond le mieux à vos besoins !
2. Caractéristiques du matelas
Lorsque vous choisissez un matelas, ne vous contentez pas de choisir celui qui vous semble le plus confortable au départ. Vous devriez plutôt vérifier le niveau de soutien qu'il offre, sa respirabilité, s'il convient aux personnes allergiques et si vous pouvez retirer et laver la housse. Vous devriez également tenir compte de votre type de corps et de votre position de sommeil lorsque vous choisissez un matelas
3. Comparaison de différents matelas
Une fois que vous avez trouvé trois ou quatre matelas qui répondent à vos besoins, vous devez rechercher les avis sur ces matelas. Notre site de comparaison du Top5 des matelas est un bon point de départ, mais vous pouvez également consulter les avis des clients sur le site de la marque ou ceux d'associations de consommateurs indépendantes. Cela vous aidera à déterminer plus précisément les avantages et les inconvénients de chaque matelas
4. Tenez compte du service client
haque matelas.4. Tenez compte du service client
Lors de l'achat d'un matelas, vous ne devez pas seulement prendre en compte les caractéristiques du matelas, mais également le service client de la marque. Un matelas est un grand meuble. C'est pourquoi il est assez difficile de transporter un matelas neuf et de se débarrasser d'un vieux matelas. Vous devriez demander à l'entreprise si elle propose une livraison gratuite et si elle peut récupérer votre ancien matelas. Un bon service client est un aspect incroyablement important lors de l'achat d'un matelas et ne doit pas être sous-estimé.
5. Décidez où vous voulez acheter
Une fois que vous avez choisi le matelas que vous souhaitez acheter, vous devez décider où acheter votre matelas. Bien que vous puissiez tester brièvement un matelas dans un magasin, l'achat d'un matelas en ligne implique généralement une longue période d'essai. Cela signifie que de nombreux fabricants de matelas vous donnent la possibilité d'essayer le matelas pendant un certain temps avant que vous ne deviez décider si vous souhaitez le garder ou non. C'est l'un des grands avantages de l'achat d'un matelas en ligne, car vous êtes le seul à pouvoir décider si un matelas répond à vos besoins après l'avoir essayé pendant une longue période".